ACTUALITE

GALERIE

VENTES PUBLIQUES  

MONOGRAPHIES  
LIENS 

Accueil

Page d'ouverture
Retour à la page actualité

Le 29 mai 1935, le paquebot Normandie quittait Le Havre pour sa première traversée de l’Atlantique en direction de New-York.
Ambassadeur exceptionnel de la créativité et du savoir-faire français, il n’y eut pas de qualificatifs assez élogieux pour ce joyau de l’Art Décoratif.

80 ans après ce voyage inaugural, le 23 juin 2015 à Paris, l’une des plus belles collections d’objets et de tableaux uniquement consacrés à ce paquebot sera dispersée lors d’une vente aux enchères.
Le Normandie, le plus grand, l’un des plus rapides et de l’avis général, le plus beau paquebot du monde ne parcourera l’océan que quatre ans. 
En 1939, la guerre déclarée, il sera réquisitionné et immobilisé à New-York pour être adapté au transport de troupes.
Incendié accidentellement, il coule dans l’Hudson en 1942 et ne retrouvera jamais la mer.

Aujourd’hui encore, des amateurs se passionnent pour les objets, tableaux, affiches, arts de la table qui ont contribué au succès teinté de nostalgie de ce paquebot.
Des artistes et des décorateurs ayant participé à
l’Exposition Internationale des Arts Décoratif de 1925.
AUVIGNE, DARAGNES, LARDIN, DUPAS, IRIBE... ont apporté cette touche particulière de l’Art Déco.

Dès 1935, des objets publicitaires (maquettes, jouets, cartes postales, boîtes à gateaux, cendriers ...) s’affichent et contribuent à la renommée, toujours grandissante, du Normandie.

Pour mettre en valeur les repas gastronomiques servis à bord, la Compagnie Générale Transatlantique s’est
attachée à offrir à chaque classe (1ére, seconde, touriste) des services complets en verrerie, argenterie, faïence et porcelaine. Ainsi, les compétences de créateurs, orfévres, faïenciers reconnus ont été mis à contribution.
De Luc Lanel pour le dessin de l’argenterie Atlas créé par Christofle pour les 1ères classes à Henri-Victor Pacon, créateur, pour Ercuis, du modèle Neuilly au monogramme carré de la CGT en passant par les verreries Daum et la faïence de Sarreguemines, signée Jean Luce ou par la Maison Digouen, chaque pièce reflétait l’élégance et
l’habileté à la française.

Ce 23 juin commémorera le 80è anniversaire du voyage inaugural du Normandie par une rare dispersion.
La première, et sans doute la dernière, qui soit consacrée exclusivement au paquebot mythique de la Compagnie Générale Transatlantique. D’autant plus exceptionnelle que cette collection unique est l’oeuvre d’une seule amatrice.

Un rendez-vous pour retrouver nos meilleurs portraitistes de bateaux, Albert SEBILLE, MARIN-MARIE, Albert BRENET… contempler les cartons préalables aux décorations du plafond de la salle à manger par Charles PICART-LE DOUX, découvrir des projets comme celui de la piscine ou du fumoir par DUFY...

Les maquettes et représentations du paquebot seront nombreuses.
Autour d’un modèle au 1/43è (1,40m) de type «agence» se presseront des tirelires, des jouets, une rare maquette éditée par Basset-Lowke offerte aux passagers de 1ère classe de la croisière inaugurale, des maquettes en faïence, en tôle peinte...

Cette collection comporte également de nombreuses photos, un millier de cartes postales, des objets publicitaires, des créations commémoratives tel le vase boule de Longwy dessiné par Danillo CURETTI, le flacon de parfum de Jean PATOU enchâssé dans une maquette, une importante bibliothèque documentaire sur le paquebot, les journaux de l’époque...
De nombreux menus raconteront aussi l'histoire, gastronomique celle-ci, du Normandie dont les rares de la première traversée, ceux de gala ou de l’inauguration...

Les 20-22 et 23 juin à Paris, passionnés et amateurs pourront découvrir ou redécouvrir ces joyaux des Arts Décoratifs, fleuron du savoir-faire à la française.

 

Catalogue de la vente
en cliquant sur l'affiche de Colin.
(Pdf de 4 500 mo.)

 

Informations pratiques :

Expositions publiques :

- Samedi 20 juin de 10 h 30 à 18 heures.
- Lundi 22 juin de 10 h 30 à 18 heures.
- Mardi 23 juin de 10 h 30 à 12 heures.

Vente : Mardi 23 juin à 16 heures 30.

Lieu : Salle VV - 3, rue Rossini - 75009 PARIS

Catalogue : Sur demande à l’étude, 10 €

Deburaux & Associés

Commissaires-Priseurs habilités :
Françoise DEBURAUX - Annelaure DEBURAUX - Cécile ROUAULT de la VIGNE
PARIS : 39 rue Molitor, XVIe – 3, rue Rossini, IXe - BOURGOGNE : 10, rue de la Forêt, 58500 Clamecy
Tél. : 01 42 24 72 22 – Fax : 01 42 24 77 11
Courriel : ventes@deburaux-associes.fr
Site internet : www.deburaux-associes.fr
Agrément n°2002-137.

Expert : Bruno Petitcollot
21 rue Liancourt - 75014 PARIS
Tél.: 06 09 61 92 18 - Courriel : bpetitcollot@magic.fr
Sites internet : www.la-rose-des-vents.com & www.marin-marie.info


© Bruno Petitcollot, webmaster. Droits de reproduction liés à un accord préalable.