ACTUALITE

GALERIE

VENTES PUBLIQUES  

LIBRAIRIE
MONOGRAPHIES  
LIENS 

Accueil

Page d'ouverture


 


12 décembre 2005 : Petit remaniement susceptible de gêner les internautes qui accedent à cette page directement par les "favoris" ou un moteur de recherche.

Le lien a changé, veuillez repartir de la page : http://www.la-rose-des-vents.com/actualite.htm et ré-engistrer la page.

Utiliser la fonction "page précédente" de votre navigateur pour revenir à la bonne actualité.
Quelques dysfonctionnements à craindre pendants quelques jours !

 


25 novembre 2005 : Le catalogue de la la vente parisienne est accessible. Vignette cliquable. Comme envisagé, tout ce qui est iconographie, documents, grands illustrés ... sera l'objet d'une dispersion séparée à très court terme.
Par ailleurs, je vais demander, à leurs actuels propriétaires, leur accord
pour placer des objets dans la galerie afin de soulager les ventes à venir.
En ce qui concerne le catalogue Marine & Voyage XIX, n'hésitez pas à demander des renseignements ou des photos.


25 novembre 2005 : Propriété artistique : Je présente dans quinze jours une statuette de Tintin en bronze. Si je mets sa photo dans le catalogue, Hergé pourrait le faire retirer ou exiger des droits de reproduction.

Deux études parisiennes sont confrontées à un gros problème pour avoir vendu des BD et en avoir illustré leurs catalogues.
La justice devrait donner raison aux éditions Hergé.

Où allons nous ?
Il faudrait leur reverser des droits pour revendre d'occasion aujourd'hui ce que nous leur avons acheté quand nous avions quinze ans ?

Il y a trois sortes de gens : ceux qui savent compter et les autres ....

Rassurez-vous ! Tout en me mêlant de tout cela, je travaille un petit peu : le catalogue de la vente de marine sera dans vos boîtes aux lettres en fin de semaine prochaine.


25 novembre 2005 : Vous souhaitez visiter le site de Bretagne Enchères (et vous avez raison, ils arriveront bien à refaire une vraie vente de marine !).
Par mégarde vous tapez "bretagne-encheres.com" au lieu de "bretagne-encheres.fr" : vous êtes redirigés sur une étude nantaise qui a acheté ce nom de domaine et créé une page de redirection, uniquement dans ce but.
Ce qui signifie également que, bientôt, quand vous chercherez "Bretagne encheres" sur Gogol, vous obtiendrez la page la mieux référencée, on imagine laquelle, qui vous renverra sur l'étude concurrente.

Ma grand-mère me disait : Cherche la beauté, elle est partout.



24 novembre 2005 : Vente à Honfleur dans le cadre des Journées Nationales des Ventes aux Enchères. Les éléments de la pharmacie ont atteint, après réunion, la somme de 11500 € ... Mérité.

De ces journées, on ne retiendra que la frimousse du modèle qui a posé pour l'affiche .... Mérité.


Ce qui me gêne un petit peu, c'est la fraîcheur de l'affiche par rapport à celle de la profession. Je vous en propose une autre demain.


18 novembre 2005 : Le catalogue de la vente parisienne du 12 décembre se termine. Quelques images nouvelles ce jour et d'autres avec leurs descriptions, juste après une petite intervention à Honfleur cette fin de semaine avec Francis DUPUY.


8 novembre 2005 : La couverture du catalogue prévue pour la vente du 12 décembre menée par Patrick Deburaux vient d'être réquisitionnée par Françoise Deburaux pour la vente d'iconographie de février.
De ce fait, la mouette par Hoffmann attendra cette date pour être vendue, le vendeur va être content !


5 novembre 2005 : Dimanche 20 novembre à Honfleur, Me Francis DUPUY, Commissaire-priseur. Dispersion d'une petite collection de bons instruments scientifiques dont un grand octant en ébène et ivoire monogrammé RS qui aurait, par tradition familiale, appartenu à Robert Surcouf.


2 novembre 2005 : La vente aura lieu lundi 12 décembre, salle 13 à l'Hôtel Drouot. Exposition samedi 10.
Les premiers éléments de la vente dès lundi 7, dans l'après-midi.
Clôture du catalogue entre le 16 et le 18 novembre.



2 novembre 2005 : Vente flash au Crouesty cette fin de semaine avec une sélection de tableaux et d'objets. Le salon du bateau d'occasion a très bien marché, la vente d'antiquités, très très bien !


28 octobre 2005 : Fait un certificat de faux pour l'acquéreur, sur e-bay, d'un fac-similé de "Chadburn".
Payé un prix ambigu, à mi-chemin entre un souvenir de Taiwan et un authentique télégraphe de passerelle, l'objet avait bénéficié d'une description trompeuse mais mettant le vendeur à l'abri d'un retour. Heureusement, ce dernier s'est trahi dans les courriels de précision qu'il a adressés au futur acquéreur, qui a donc une petite chance de se faire rembourser.
Ces manoeuvres frauduleuses se généralisent, si vous en êtes victime, mettez-vous en rapport avec le service de recours de e-bay : il témoigne d'une écoute presque surprenante et réagit vivement vis-à-vis de ces pratiques.
Encore mieux : réservez vos achats aux ventes avec expert !


27 octobre 2005 : 2006 sera, pour Dinard et Saint-Malo, l'occasion de fêter le centième anniversaire de la mythique course Cowes-Dinard, devenue depuis Cowes-Dinard-Saint-Malo. 400 bateaux attendus le 14 juillet ... le Maire de Saint-Malo vient de prendre la décision de reporter le feu d'artifice au lendemain !
La vente annuelle s'inscrira dans les différentes manifestations. La Société Nautique de la Baie de Saint-Malo nous apporte un précieux concours en nous permettant d'exposer une partie des objets et tableaux dans ses salons.
Vignette cliquable.


25 octobre 2005 : Une liste, presque exhaustive, des objets et tableaux qui seront dispersés lors de la vente publique au Crouesty - Port-Navalo, le lundi 31 octobre, est en ligne. Cliquez sur la jolie lithographie d'Henri Rivière.


20 octobre 2005 : Cette huile d'un cuirassé mixte à éperon est l'oeuvre d'Albert Caussin. Vignette cliquable.


18 octobre 2005 : 2 ou 3 secondes d'erreur par mois, soit quelques centaines de mètres de doute pour atterrir à l'île Bourbon après un mois de mer.
Signé Richard HORNBY à Liverpool, milieu 19ème siècle.
Etude en cours. Vignette cliquable.

17 octobre 2005 : De nombreux messages et courriels : avez vous vu à la télé dimanche soir : c'est "honteux", "mensonger", le " journaliste-commentateur a été abusé " ... ?
Bien sûr, la deuxième faute du PSG, en limite de surface de réparation marseillaise, aurait pu être sanctionnée, mais l'arbitre a sans doute voulu compenser quelques fautes de Marseille.
Non, rien de "scandaleux" dimanche soir à la télévision !

16 octobre 2005 : Par Jules Noël, cette aurore sur Port-Louis. Vignette cliquable.

Oui, j'ai rectifié ! J'avais écrit "crépuscule" : compte tenu de la position de la frégate sur le sud de la citadelle, elle fait face au levant ... ce qui est normal pour le port de " l'Orient ".
Félicitations à Madame E. P. pour son talent d'observation.

8 octobre 2005 : L'acquéreur de la figure de proue a décidé de la remettre en vente. A suivre ... Image cliquable.

7 octobre 2005 : Le nez de la rentrée ne s'est pas présenté aussi rapidement que je l'imaginais fin août.
A cela, deux raisons majeures :
- Les pluies tombées en Ardèche et dans l'Hérault en septembre: les rivières correspondantes (l'Héraut est un fleuve, il se jette dans la mer), habituellement tristes à cette époque, se devaient d'être gonflées et lavées des excès estivaux. Il était donc nécessaire d'aller y glisser une pagaie pour vérifier. Elles l'étaient et le canoé ne s'en est pas encore remis complètement.
- Tout aussi sérieusement, le calendrier des ventes est difficile à établir. Compte tenu du nombre et de la qualité d'objets prévus, il était presque possible d'envisager trois ou quatre ventes thématiques (sciences, voyage, histoire de la marine, tableaux ..). Tentant mais compliqué. Prévisions en page calendrier.



26 août 2005 : La rentrée pointe son nez. Aquarelle par Gilbert Pajot.
12 juillet 2005 : Huile sur toile par Louis GAMAIN représentant un trois-mâts baleinier français. Image cliquable.

6 juillet 2005 : De retour après six jours à Venise. La Sérénissime sans les pigeons (ceux qui volent place Saint-Marc et ... ceux qui se font voler un peu partout) : les trois derniers petits chantiers navals qui restaurent et contruisent les bateaux traditionnels, le musée naval et les rencontres avec une caorlina et deux bragazzi. Une petite page demain avec quelques photos.
  Ah ! Et puis, bien sûr, Albert Brenet. Qui, comme les pyramides, aura contemplé notre marine un bout de temps ... 102 ans.
  Une trentaine de fois, j'ai présenté des tableaux et, plus récemment, d'exceptionnels croquis d'Albert Brenet.
  Avec Marin-Marie, Albert Brenet m'a aidé à faire de la marine mon activité.
  Et au moment où j'allais oser mettre en ligne un petite page sur Marin-Marie, Albert Brenet lève l'ancre.
  On va se sentir un peu seuls.
  Bonne brise, Albert.

27 juin 2005 : Rien d'annoncé en cette fin de mois en terme de marine ou de science. La saison devrait se terminer sur la vente de Saint-Malo du 8 juillet menée par Stéphane Prenveille CP habilité de Bretagne-Enchères (www.bretagne-encheres.fr) et celle de Samuel Boscher CP à Cherbourg, fin juillet, voir la Gazette  de début juillet.

25 juin 2005 : L'acquisition par l'Etat de l'atlas-portulan que nous avons présenté à Rennes avec Carole Jezequel et Xavier Gauducheau de Bretagne Enchères n'a été rendue possible que grâce à l'utilisation du droit de préemption et du classement en trésor national. Cliquer sur l'image pour un historique de cet achat.


25 juin 2005 : Il n'y a pas de raison ! Il faut que je vous fasse participer : Malgré la canicule et le teck qui commence à sentir le sapin, il y a des réconforts.
Je donne actuellement des renseignements sur une collection d'une trentaine d'objets dont ceux en photo en regard (sans aucune intention de vente, a priori)..
Les mots parlent d'eux-mêmes : ursa minor, Bion, magnétite, Davis, Earnshaw, scrimshaw ..
Que celui qui se dit blasé lève la main et je lui jette la pierre ... d'aimant !


et re ..

25 juin 2005 : Après avoir annoncé, il y a deux semaines, la vente de ce jour "Marine, Voyage" organisée par Gilles NERET-MINET à Drouot, je n'avais pas été très disert. Peu de temps après, je consultais le catalogue : rien à "re-dire" sauf que cela s'accentue : Les bons objets ("spinning jenny", télescope par Navarre ..) et tableaux (Durand-Brager, Grandin, plusieurs Adam, Brenet ..), de moins en moins nombreux, étaient étouffés par le mobilier asiatique contemporain en teck.
Résultat en rapport. Le non l'emporte. Mérité.

22 juin 2005 : Du "droit de préemption". Vous êtes nombreux à vous interroger sur l'intervention du Musée de la Marine lors de la vente du tableau par Le Breton. Ceci est un des moyens les plus élégants d'acquérir un objet au prix du marché, elle est réservée aux Musées Nationaux. Une page consacrée aux différentes méthodes utilisées par ces derniers et le Ministère de la Culture pour enrichir le patrimoine national.

20 juin 2005 : De 15 à 18 h. : trois trop courtes heures dont nous aurons l'occasion de reparler : nos deux microscopes ont fait la paire : 22 500 € chacun, le miroir à anamorphose : 5 000 €, le miroir ardent : 1 650 €, le tableau de Louis Le Breton sur le retour du pape Pie IX préempté par le Musée de la Marine, le cadran dieppois par Ch. Bloud : 3200 €, le globe terrestre signé J. & W. Cary et daté 1824 : 9 800 € ... Des objets qui partent en Hollande, en Italie, en Suisse, en Angleterre, aux Etats-Unis et en Allemagne .... le marché international reste actif.


Françoise Deburaux
(je précise afin d'éviter qu'on ne la prenne pour la femme de mon filleul)


   

 

 

20 juin 2005 : De 11 h. à midi : exposition : quel bonheur de voir cinq des plus grands collectionneurs mondiaux de sciences se retrouver grâce à cette manifestation. 19 juin 2005 : 22 heures : Je suis un petit peu fatigué : deux jours dans la famille des champagnes Pierres Paillard à Bouzy, viticulteurs depuis huit générations, dont la ravissante fille, Elise, épousait mon filleul, Tristan.
Donc, découverte de ce qui se fait de mieux dans ce domaine ... viticole (dont celle du vin de Bouzy, rouge clairet unique), petit déjeuner le dimanche incontournable : brioche et champagne millésimé. Retour et sonnerie du réveil : 6 heures pour la préparation des P.V. de salle (60 000 € d'ordres d'achat dont nous allons essayer de tenir compte).

18 juin 2005 : Début de la vente "Sciences & Marine XVIII" à 15 heures. Le téléphone dans la salle est le (33) 01 48 00 20 11.

17 juin 2005 : Je ne serai pas présent lors de l'exposition du samedi 18. Le mariage de mon filleul m'appelle ailleurs et un compliqué jeu de priorités, prévalant à la réservation des salles à Drouot, a fait que la salle prévue la semaine suivante a été attribuée à une vente similaire.
  Françoise Deburaux, Commissaire-priseur, son aéropage et mon fils, y seront. Si vous avez une question un peu technique, appelez-moi dimanche après-midi : 01 43 35 03 06, numéro transféré.


  Sinon, rendez-vous lundi et bonnes chances à tous.

16 juin 2005 : Habituellement, les quelques jours qui précédent une vente correspondent à l'oeil du cyclone : l'air est immobile, le silence est total.
Mais, cette fois, proximité des vacances, intérêt particulier pour des objets que l'on rencontre rarement en vente publique, la vente du 20 juin s'annonce mal .... pour les acquéreurs de certains objets : il est à craindre quelques macroscoprix.
En dehors de ces deux "locomotives", l'intérêt pour les instruments de physique est très important : l'électricité, l'optique, l'acoustique .. ont leurs amateurs qui ont ici l'occasion de se manifester et leur rencontre, celle d'avec leur culture, est un réel plaisir.


La Gazette de l'Hôtel Drouot, que nous encensions (!) récemment, nous fait l'honneur, sous la lyrique et instructive plume de Madame Claire Papon, d'un rappel consacré au tableau de Le Breton sur le Pape Pie IX (voir, sur cette page, un peu plus bas). Merci et souhaitons que cela lui vaille de nombreuses grâces.

9 juin 2005 : Je vous abandonne trois jours : ma petite barquette En famille souhaite me voir. Elle est née en 1939 à Marseille et retrouve une seconde jeunesse dans l'île des Embiez. Je reste joignable.

8 juin 2005 : Actualité des ventes :
- Paris : ce n'est pas encore officiel mais Gilles Neret-Minet organiserait sa vente d'antiquités de marine (objets, tableaux, marines et instruments) livres et meubles de marine d'importation le 25 juin à l'Hôtel Drouot.
- Saint-Malo : Bretagne Enchères de Rennes (C. Jézequel - X. Gauducheau, Commissaires-priseurs) annonce sa vente d'été, le 8 juillet, je crois, vérifier sur le site :www.bretagne-enchere.fr
- Pas d'annonce ni de bruits de couloir pour les projets de Me Boisgirard.

8 juin 2005 : Kézako ? Qui pourrait m'aider à expliquer cet instrument ? Il semble qu'à gauche, ce soit une lunette. La genouillère est 18ème. Il n'y aurait pas de signature. Si ce doit être une tablette d'arpentage, le petit logement à l'extrémité de la barre du "T" ne s'explique pas. La vignette est cliquable pour l'agrandir.
Note : J'ai posé la question à David Coffeen - N.-Y. - U.S.A., voici sa réponse :
- Iit must be a rare example of a Mongolian dowsing rod (for locating sources of water in the desert .. usually made of wood or camel bone, rarely found in brass). Rare and unusual !
 Le jour où il s'intéressera à un objet que je présenterai en vente, je lui ferai découvrir l'histoire de France et du vase de Soissons !
En revanche, vous qui n'êtes pas brouillés jusqu'à la troisième génération avec lui, demandez à recevoir ses catalogues en envoyant un courriel à : COFFEEN@aol.com (sciences pures, techniques .. inimitables).

6 juin 2005 : Le catalogue de sciences est en ligne ! Fichier au format Adobe PDF de 2,3 GO (20 minutes avec modem 56 k).27

6 mai 2005 : Le catalogue de la vente du 20 juin est presque terminé.Son expédition commencera en fin de semaine prochaine.

25 mai 2005 : La vente d'instruments et de la maquette de vaisseau s'est déroulée aujourd'hui de 14 à 14 heures 25 : Anneau équinoxial par Nicolas BION : 4500 €, compas de réduction par CANIVET : 2300 €, cadran dieppois par Charles BLOUD : 2300 €, grand compas de charpentier : 1700 €, grand compas de proportion par HURLIMANN : 1000 €, le petit cadran solaire par ROUSSEAU : 850 € ... et, enfin, la maquette du vaisseau : 26000 €. Sinon : les compas de proportion : 350 €, superbe affaire : le petit CHAPOTOT ovale en argent : 1300 €, l'équatorial par Laurenz GRASSL : 650 € et le cadran horizontal anonyme en écrin de cuir rouge : 850 €, la trousse par LANGLOIS : 660 €. Enchères élevées, également, pour les divers objets et instruments qui complétaient la vente comme la paire d'aquarelles anglaises : 2800 € ...



 

 


 

12 mai 2005 : Louis LE BRETON. Le départ de Gaeta du Pape Pie IX après deux ans d'exil. Etude en cours. Vente Sciences et Marine en juin. 7 mai 2005 : Mise en ligne des premiers objets de la vente parisienne "Sciences & Marine" du mois de juin avec Françoise Caste-Deburaux et Patrick Deburaux.

4 mai 2005 : Les pages concernant les sciences et la marine du catalogue du 25 mai sont téléchargeables ici (fichier pdf 0,6 mo)

1er mai 2005 : Retour aux ventes parisiennes. Quelques objets et tableaux en complément de la vente du 25 mai dont : une canne en os de cachalot, une grande peinture de Chéri Dubreuil et deux belles aquarelles anglaises C. 1800.

25 avril 2005 : Vente de Saint-Malo terminée : commentaires prochainement, mais en bref : nous avons, comme d'habitude, retrouvé nos amis et découvert de nouveaux amateurs. Les armes se sont très bien vendues, la peinture locale était attendue et, le peu de mobilier que nous présentions, s'est envolé ! bonnes surprises avec les curiosités comme la flèche de mât ou l'étui d'aiguilles de compas.

22 avril 2005 : L'équipe est sur le pont : préparation de l'exposition de la vente au Palais du Grand Large à Saint-Malo. 13 avril 2005 : Exposition des objets et tableaux de la vente de Saint-Malo, sur rendez-vous, à l'étude. Le surcroît de travail engendré par l'organisation d'une soirée comme celle-ci est largement compensé par le plaisir de voir les amateurs se retrouver. L'équipe.

13 avril 2005 : Egalement à l'étude de Me Thierry de MAIGRET : une maquette dont la vente est prévue le 25 mai, avec la collection d'instruments et cadrans solaires. Elle est exceptionnelle : il s'agit de la coque d'un vaisseau de cinquante canons 18ème siècle (sa réalisation est d'époque). Il n'y a pas eu de maquette d'arsenal de cette qualité présentée en vente publique depuis un quart de siècle. Les délais d'impression et de routage ne permettront sans doute pas d'apporter au catalogue les précisions souhaitées sur le vaisseau. Nous les indiquerons ici. Vignette cliquable.
Also for sale by Me Thierry of MAIGRET: the hull of a 18th century vessel of fifty guns of which the sale is envisaged on May 25.

11 avril 2005 : Quelques très beaux instruments scientifiques à présenter le 25 mai - Hôtel Drouot - avec Me Thierry de MAIGRET (01 44 83 95 20) : Anneau astronomique par Nicolas BION, cadran solaire en ivoire par Charles BLOUD, exceptionnel compas de réduction par CANIVET, cadran ovale en argent par CHAPOTOT, pieds de Roi et compas de proportion (Lennel, Butterfield ..) dont un de 41 cm (replié) par HURLIMANN, montre solaire par ROUSSEAU ....
Cette dispersion s'inscrit dans une vente d'armes (expert : Bernard CROISSY - 01 47 88 46 09)
Some very beautiful scientific instruments on May 25 - Drouot Hotel - with Me Thierry of MAIGRET (01 44 83 95 20): Astronomical ring by Nicolas BION, ivory sundial by Charles BLOUD, exceptional proportionnal divider by CANIVET, oval silver dial by CHAPOTOT, proportional compasses (Lennel, Butterfield..) including one of 41 cm (folded up) by HURLIMANN, sundial by ROUSSEAU....
This dispersion falls under a sale of weapons (expert: Bernard CROISSY - 01 47 88 46 09)

Archives de l'actualité  
© Bruno Petitcollot, webmaster. Droits de reproduction liés à un accord préalable.